14 18 La Grande Guerre

La bataille de la Somme

Le Domaine de Vadancourt se situe au coeur de la Picardie, au croisement des trois départements que sont l'Aisne, la Somme et le Nord.

C'est une Région chargée d'histoire.

 

Sites majeurs de la guerre 14-18 et de la Bataille de la Somme :

Thiepval, Historial de la Grande Guerre, 14-18, Musée Somme 1916 Albert, Beaumont-Hamel, "The Lochnagar Crater" à La Boisselle, Mémorial Australien de Villers-Bretonneux et Le Hamel et bien d'autres encore !

Pour organiser votre visite, n'hésitez pas à contacter, l'office de tourisme de St-Quentin ou l'office de tourisme de Péronne, qui vous aiderons à organiser votre séjour dans notre région.

Le mémorial de Péronne présente une vision comparée des sociétés européennes en guerre et notamment allemandes, anglaises et francaises. Il se situe dans une ancienne citadelle Vauban.

 


Le mémorial de Thiepval, entretenu par la Commonwealth War Graves Commission, rend ici hommage aux 1.200.000 victimes. Il est devenu un site majeur de mémoire et de pèlerinage


Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel est un site exceptionnel car il donne une vision émouvante et réaliste des batailles grâce à un réseau de tranchées exceptionnellement bien conservé.

 


Le Cimetière militaire Allemand de Maissemy :

Le cimetière militaire Allemand de Maissemy est le deuxième plus important de France. Edifié par la France en 1924,  il regroupant les corps provenant de 124 lieux différents situés jusqu'à 30 Km aux alentours. La Nécropole contient de nos jours 30478 corps.


Le musée d'Albert 1916 retrace la vie des soldats dans les tranchées lors de l'offensive du 1er juillet 1916. Une quinzaine d'alcôves et vitrines, installées dans un souterrain, abri anti aérien, montre le quotidien du soldat.


La caverne du Dragon : la Caverne du Dragon met en lumière les éléments d'un passé lourd de souvenirs. A l'aide d'animations multiples, par le biais d'objets, de fonds sonores, de vidéos et d'images d'archives, le visiteur se retrouve immergé dans la vie quotidienne du soldat sur le front, dans l'enfer vécu par les Poilus et par ceux d'en face.



Le site ayant lui-même été concerné par la guerre, nous serons heureux de vous guider pour vos visites.

Vous pouvez pour cela organiser votre périple en consultant les différents sites liés à ces événements.